Afro Alice Hebdo – Anastasia Marcelin

Cette semaine, nous avons eu un entretien très intéressant avec Anastasia Marcelin, jeune haitienne talentueuse et polyvalente avec les cheveux naturels, vivant au Québec.  Bonne lecture déjà!

  • Parle-moi de toi.

Je suis née et j’ai grandi en Haiti. J’ai fait des études dans le domaine dentaire. Je suis mannequin. Je fais un peu de comédie surtout les pièces de théâtre haïtiennes. J’adore motiver car je trouve que c’est important pour moi personnellement et pour les autres aussi. Je suis coiffeuse (spécialement pour les cheveux naturels) et je maquille aussi. Je travaille sur ma ligne de vêtements de sport.  J’ai une compagnie qui s’appelle EBF Nappy Family qui a aussi une page Facebook du même nom. Je chéris l’idée d’écrire un livre dans les années à venir.   Je suis aussi organisatrice de soirées et de défilés de mode dont le but est faire prendre conscience aux gens que peu importe qui on est, sa couleur de peau, sa taille et son poids,  ils ont leurs places dans la société. Je participe depuis le mois de mai à un concours en vue de devenir Miss créole Québec 2014.  Je rêve de retourner vivre en Haïti bientôt. Je suis chrétienne, cette partie de moi est très importante pour moi, car si je suis là où je suis et qui je suis grâce à Dieu.

10602820_10152194214232610_49699568_n

 

  • Parle-moi de ta compagnie

EBF Nappy Family a vu le jour en janvier 2012. C’est une compagnie dont l’idée a été forgée dans la prière, c’est pour cela qu’on a pris Psaumes 139 :14 comme le message de base. Ce passage décrit tellement bien le message qu’on veut véhiculer.

Quand j’ai eu l’idée, j’en ai parlé à d’autre amies, malheureusement qui ne sont plus là, mais elles ont encore leur places, ses filles ont cru en moi et sont parties à l’aventure avec moi. Il y a surtout une, d’ailleurs si je suis là où je suis c’est un peu grâce à elle, elle m’a toujours encouragée et elle le fait encore.

EBF Nappy Family c’est une famille où on organise des défilés qui a pour but la mise en valeur de l’estime de soi. Tout le monde a sa place dans cette société. Ces jours-ci, on travaille beaucoup avec le thème INTIMIDATION car on trouve que la société n’est pas assez conscient à quel point ça détruit l’être humain.

10609088_10152194214347610_1094174936_n

 

  • Travailles-tu sur des projets ?

Oui je travaille sur des projets depuis deux ans. Un des projets que je chéris beaucoup c’est de devenir ambassadrice de l’intimidation en Haïti, et l’autre d’aller travailler là-bas car je trouve que j’ai ce besoin de dire que j’ai fait ma part dans mon pays natal.

 10601152_10152194214392610_1173524421_n

  • Parle-moi de Miss Créole Québec et de ta participation à cette initiative.

Quand j’avais vu l’annonce, je ne savais pas qu’est-ce que c’était, j’ai quand même rempli la fiche sans rien dire à personne car je ne croyais pas que j’allais être sélectionnée. Mais à l’intérieur de moi, il y avait une petite flamme qui me poussait et faisait en sorte que j’y crois.   L’année 2014 pour moi est une année de grâce tout ce que je vais entreprendre va être une réussite même ceux que les autres peuvent voir en échec.

Quand ils m’ont écrit pour le casting, je savais que j’allais être retenue et c’était le cas !

Miss Créole Québec si je devais le rebaptiser, je l’appellerais RETROUVER QUI TU ES.C’ est vraiment l’une des plus belles expériences professionnelles et personnelles pour moi. Après une maladie qui m’a volé 10 ans de ma vie, j’avais besoin de me reconnecter avec mon origine, avec mes valeurs et c’est ce que j’ai retrouvé dans Miss Créole Québec. Ce que j’aime encore plus ce sont les ateliers que je peux nommer d’acceptation de soi. Je suis un peu à la page de ce qui se passe pendant les autres concours de miss. Je peux dire pour de vrai Miss Créole Québec est la seule dans laquelle je me retrouve vraiment. 

Le fait qu’on reste avec les cheveux naturels, qu’on nous parle des plates, de la nature des choses que nos grands-parents nous disaient, c’est enrichissant.

 

J’avais grandement besoin de ça : de cette remise en question de l’être humain, de qui je suis, de ma place dans cette société. Les filles sont merveilleuses, pas de grippages de chignons. On se respecte c’est ça qui fait des vraies valeurs.

10615671_10152194215232610_546134150_n

 

  • Comment es-tu redevenue naturelle ?

J’ai toujours jonglé entre le défrisant et le naturel, mais il y a 4 ans,  j’ai décidé de retourner complètement au naturel. Parfois sans te mentir c’est très difficile car j’aime le changement mais je trouve qu’avec les cheveux naturels, j’ai encore plus de choix et surtout être naturelle m’aide à me sentir accomplie comme femme noire dans tous les sens.

10585626_10152194214792610_1777628857_n

 

  • Parle-moi de ton nom

Mon vrai nom est Anastasia Marcelin. Mon prénom qui veut dire Résurrection, il résume tellement ma vie car je suis une survivante que la vie n’a pas fait de cadeau. Marcelin c’est le nom de famille de ma mère que je porte et je suis très fière car je viens d’une belle et grande famille.

 10617230_10152194223957610_350704738_n

  • Comment tes proches ont il accueilli ton retour au naturel ?

Vu que je suis une personne qui change toujours de coiffure, cela n’a étonné personne. Je ne sais si c’est le fait que je suis coiffeuse aussi. On m’a déjà dit avec mes cheveux naturels, on dirait que j’ai eu une nouvelle naissance.

 

  • Quel est ton régime capillaire actuel ?

Je n’ai pas vraiment de régime, j’ai appris à connaitre mes cheveux pour savoir que j’ai des cheveux saisonniers, j’ai appris aussi à être en harmonie avec eux. La chose qui est importante pour eux vraiment ces temps-ci c’est l’eau, les fruits et légumes. Je dois boire beaucoup d’eau, manger beaucoup de fruits et de légumes.  Etant donné que j’ai la sueur qui afflue de mon cuir chevelu, je les lave deux à trois fois par semaine.

 

  • Quels étaient tes modèles lorsque tu voulais définitivement retourner au naturel ?

Mon modèle c’est une jeune femme qui allait dans la même église que moi qui s’appelle Judith, elle a sa chaine sur YouTube. L’évolution et l’épanouissement  de ses cheveux et d’elle-même m’ont ébloui.

Mes modèles sont souvent les gens autour de moi.

 

  • Ton opinion sur l’affluence des femmes à revenir au naturel.

Etre naturelle n’est pas un mouvement en tant que tel, pour moi c’est plus une question d’acceptation de soi, de qui on est. Je tiens vraiment à dire un gros bravo à ces femmes qui commencent  à rejeter le mouvement Amérique moderne mais qui s’affirment en tant que femmes créoles, descendantes d’Afrique.

 

 

  • Un message pour les femmes haïtiennes de la communauté ?

 

Mon message pour vous les femmes naturelles Haïtiennes c’est de continuer dans cette voie, afin de laisser cette belle richesse à la génération future. Nos parents n’ont pas pu prendre leurs places,  si Dieu nous donne assez d’intelligence pour reconquérir ce qui nous est dû, ce n’est pas pour rien.

On entend plein de mythes concernant les cheveux crépus, un qui sort tout le temps c’est que c’est difficile à coiffer. Moi je dis que c’est un mensonge on a juste eu une mauvaise éducation sur nos cheveux. Si tu es malpropre avec tes cheveux peu importe avec la permanente ou pas tu le resteras, ce qui est fabuleux avec nos cheveux c’est que c’est un art et nous en sommes l’artiste c’est à nous de savoir comment le présenter au public.

Un autre mythe est que nos cheveux ne poussent pas. il faut savoir cibler les besoins de vos cheveux. Donnez-leur beaucoup d’attention. Buvez beaucoup d’eau. Mangez bien,  Faites du sport et de la méditation.   Tout ça aide les cheveux à pousser.

FEMME HAÏTIENNE TU ES BELLE. TU ES UNE PERLE RARE SI TU VEUX VOIR ENCORE PLUS L’ÉCLAT DE TA BEAUTÉ, IL FAUT COMMENCER PAR T’ACCEPTER.

Je ne dis pas qu’il faut te négliger non, il faut prendre soin de toi en tant que FEMME.

 

Annie 

Afro Alice

 

Please share your opinion/advice/comment with us

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s