Charmante et Naturelle

Afro Alice Hebdo met les projecteurs sur une adepte des cheveux naturels, bloggeuse et administratrice de page sur FB, qui allie charme et nature: Phalane Gilles Césaire.

1-  Parle-nous de toi.

je suis Phalane Gilles Césaire connu sur la toile sous le nom de Johann Gicé ou johann3naturelle. Ne vous inquiétez pas, je n’ ai pas plusieurs actes de naissance (rires), j’utilise juste mon surnom à la maison et un anagramme de mes noms de famille pour gérer mes domaines sur internet. je suis mariée et mère de deux magnifiques enfants. Je suis travailleuse sociale et je me passionne entre autres intérêts aux soins naturels pour les cheveux et la santé en général.

Johann#Naturelle

Johann#Naturelle

2- Quand et comment es-tu devenue naturelle ?

Je suis redevenue naturelle en juillet 2010 suite à une série de problèmes que me posaient mes cheveux. j’ avais des chutes à répétitions, le stress de tremblement de terre qui a secoué le pays et plein d’ autres choses n’ ont fait qu’empirer les choses. Donc après maintes tentatives de réparer les dégâts causés par la permanente et le stress (traitements capillaires, médication, tresses..), j’ai decidé de faire le grand saut en faisant mon big chop toute seule. je ne m’étais pas coupé les cheveux pour rester naturelle mais je me suis mise à aimer mes cheveux et à en prendre soin et j’ ai décidé de les garder tels que je les avais toujours eu avant la premanente.

3- Comment ont réagi tes proches ?

Dans ma famille, il y a autant de femmes avec les cheveux naturels que défrisés. je me demande meme s’il n’y a pas plus de naturelles que de défrisées? Ce qui fait que ca n’a pas beaucoup choqué mes proches sauf mon mari qui aimait plus je crois avec les cheveux permanentés. Dans mon cercle d’amis, la surprise n’ était pas vraiment de taille puisque la majorité de mes amis m’avaient connus avant la permanente.

4- Qui t’a supporté ? Quelles ont été tes hairspirations ?

Bon. je n’ai pas vraiment eu de support, sauf qu’ au début des filles qui m’entendait me plaindre de mes cheveux récalcitrants m’avaient suggéré de visionner des vidéos sur youtube qui d’après elle à connaitre et prendre soin de mes cheveux. je suis reellement reconnaissante pour cette suggestion qu’elles m’ont faite car grace à ce tuyau et ma curiosité naturelle, j’ ai découvert beaucoup sur les cheveux crépus et ces découvertes m’ ont conduites à m’accepter comme je suis et à prendre soin de mes cheveux et de moi-meme. J n’avais pas vraiment d’inspiration capillaire. Seulemnt meme avec la permanente, j’ ai toujours aimé voir Carole Demesmin et L’ancienne ministre de la culture haitienne Mme Magalie comeau Denis avec leurs magnifiques cheveux. Peut-etre que cela m’a fait comprendre que les cheveux naturels pouvaient etre aussi un atout beauté pour moi.

5-  Travailles-tu sur des projets actuellement ?

Je me donne à fond actuellement dans la construction de mon blog personnel johannaturelle.wordpress.com et à l’administration de la page facebook johann#naturelle. Ce sont des entreprises qui me tiennent vraiment à coeur car grace à elles, je peux partager un peu de tout ce que je sais avec la communauté. Je continue à prodiguer conseils et soins à celles qui en ont besoin et je prends mon temps pour mettre sur pied une série d’activité qui se concentreront sur des communautés de femmes et de filles qui n’ont pas accès à l’internet et qui ont assi besoin de connaitre ce que c’est que de prendre soin de leur personne, de leur beauté intérieure et extérieure et d’assumer leur identité.

6-  Quel est ton régime capillaire ?

j’ai un régime capillaire tout simple. Je me lave les cheveux chaque semaine avec un conditionner, pas de shampoing pour moi, je fais un bain d’huile toutes les deux semines avant le lavage, un masque hyydratant en profondeur trois fois par mois et un masque protéiné une fois par mois. Je priorise les ingrédients naturels dans ma routine capillaire et jusqu’à aujourd’hui, je suis satisfaite du résultat. Après trois annèes au naturel, j’ ai beaucoup progressé

7- Qu’est-ce-que tu aimes le plus à être naturelle ?

Je suis plus moi, plus particulière. je ne fonds pas dans la foule meme avec ma simplicité et je peux faire mille choses avec mes cheveux: Vive la versatilité des cheveux naturels!

8-  Un message pour celles qui font partie de la communauté naturelle ?

Tenez fermement votre position et défendez le choix que vous avez fait d’etre vous memes. le monde pourrait tout nous enlever sauf ce qui fait que nous sommes qui nous sommes, notre identité. Et notre identité c’ est notre histoire, notre savoir, notre culture, notre couleur, nos cheveux et tout le reste. Ne soyons pas exclusives mais partageons notre amour pour nous mêmes et les autres finiront par se retrouver comme nous avons su le faire un jour.

 

2 Comments

Please share your opinion/advice/comment with us

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s