Afro Alice Hebdo – Je vous présente Donalzie Théodore

Et la découverte des figures haitiennes avec les cheveux naturels continue….

Cette semaine, Afro Alice vous présente Donalzie Théodore, pianiste, chanteuse, compositrice et co-fondatrice du groupe musical, Vwalib.

1      Parle-nous de toi. 

  Je suis Donaldzie Théodore. Chanteuse, pianiste, compositrice…

Donalzie Theodore, Vwalib

          Donalzie Theodore, Vwalib

 2-      Parle-nous de Vwalib. 

  Vwalib est le groupe musical dont je suis cofondatrice depuis 2006. Vwalib, qui après tant d’expériences accumulées  et  après son test pressing « Mwen renmen ou », prépare la sortie de son tout premier album pour bientôt.

 3       Quand et comment es- tu redevenue naturelle? 

 D’une part, mon cuir chevelu était toujours très sensible aux produits chimiques en réalité. Alors souvent, je me faisais l’idée de ne plus appliquer de défrisant.  D’autre part, j’ai senti que défriser définitivement ses cheveux c’est changer de nature, ou pire c’est être sans nature ! En somme, je sentais que je faisais du tort à ma santé rien que pour être une artificielle ! En mai 2012, j’ai donc arrêté le défrisage.

  4-      Comment ont réagi tes proches?

Ils ont bien réagi.  «J’aime tes cheveux ! » « Ça te va bien ! » « C’est joli. » 

 5-      Qui t’a supporté?  Qui est/sont ton/tes hairspiration(s)?

 Ce n’est pas comme si je me rendais seule sur Saturne ! Ce n’est rien de difficile qui demande une assistance, un support… C’est un choix, une décision, ou si on veut une prise de conscience, un revirement. Je l’ai vécu comme ça. J’ai par contre reçu des conseils et des astuces de quelques amies et aussi des bons vieux trucs si efficaces de ma mère !

 6-      Travailles-tu sur des projets (une musique?) concernant les cheveux naturels? 

 Lol! Non. Pas une musique sur les cheveux naturels précisément! Mais je suis très sensible aux questions d’identité en général. Je revendique la reconnaissance de notre culture, de notre musique locale, de la particularité artistique de notre pays. Une reconnaissance que nous-même haïtiens devons donner en premier à tout ça. Qui sommes-nous ? Qu’est ce qui nous représente ? Qu’est-ce que nous apportons au monde ? Les cheveux naturels peuvent être pour beaucoup rien de plus qu’un nouveau look sans être pour autant une recherche d’identité. On a le choix !

Le constat c’est que nous essayons parfois de tout faire pour ne pas nous attacher à nos origines. Nous croyons que le meilleur vient d’ailleurs : la mode, les coiffures, la beauté…

En tout ce que nous faisons, je crois qu’il nous faut une identité capable de nous présenter positivement et originalement.

Mes projets artistiques présentent effectivement des thèmes sur cette quête d’identité, ce besoin de se repérer et de s’imposer. Cheveux naturels ou alors promotion de la productionartistique locale, transmission des valeurs, patriotisme, bonnes actions… Nous devons rechercher qui nous nous sommes vraiment. Ça doit être un projet commun.

 7-      Quel est ton régime capillaire? 

 Lavage régulier, soins à base naturelle.

 8-      Qu’est-ce que tu aimes le plus à être naturelle?

 Tout simplement le fait d’être naturelle!

 9-       Un message pour celles qui font partie de la communauté naturelle? 

Bravo de représenter si bien une facette de la beauté de notre identité.  Soyez vous-mêmes dans ce que vous projetez extérieurement, aussi bien que dans ce que vous êtes intérieurement.

 

Like us on Facebook: Afro Alice / Follow us on Youtube: Afro Alice

Please share your opinion/advice/comment with us

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s