Afro Alice Hebdo- Je vous présente Nat Tricia

Cette semaine, Afro Alice a interviewé Tricia, créatrice de nattriciashop et contributrice de kreyolessence, magasins en ligne et naturelle depuis 2008. 

1-      Parle-nous de toi.

J’ai 33 ans, je suis en couple, j’ai deux 2 fils (8 ans et 1 an), je suis née en Haïti et naturalisée Française, je vis sur le Territoire Français depuis 1989, je suis Aide-soignante de Nuit en Neurochirurgie, et je gère ma boutique en ligne : http://www.nattriciashop.com depuis le mois de Février 2013. Je suis passionnée par mes deux activités professionnelles.

natricia

 2-       Quand et comment es- tu redevenue naturelle?

Depuis 2008, je ne me défrise plus les cheveux, mais je préférais  les garder très court (crâne rasé) mais ce n’est qu’en 2011 que j’ai décidé de les laisser pousser…la première fois que ma maman m’a défrisé les cheveux, j’avais 11 ans, si j’ai arrêté de me les défriser à la base c’était pour changer de look, et non pas parce que les cheveux se cassaient…depuis j’ai appris à mieux en prendre soin.

 3-      Comment ont réagi tes proches?
Je n’ai pas trop eu de soucis au niveau de ma famille, vu que mes frères et sœurs ont des locks.
Mes amis et mes collègues sont tellement habitués à me voir changer souvent de tête que cela ne les a pas dérangés.  J’ai même réussi à convaincre certaines copines à faire un retour au naturel.

 4-      Qui t’a supporté?  Qui est/sont ton/tes hairspiration(s)?

Mon conjoint préfère les cheveux naturels, c’est le premier à m’avoir soutenu, même si ça lui faisait bizarre au début (mon conjoint est blanc) puisqu’il ne m’avait jamais vu comme ca avant.
Quand j’ai commencé mon aventure capillaire je ne connaissais aucun site dédié aux cheveux naturels, je portais souvent des rajouts ou des tissages que je gardais 3 semaines, je faisais même des soins dans un salon européen (ce qui convenait bien à mon nuage de coton noir mais pas à mon portefeuille…MDR) puis j’ai découvert un blog  en Français : http://www.journalnappygirl.com. Depuis je suis devenue accro aux blogs Naturalistas.

 5-      Parle-nous de kreyolessence et de nattriciashop.

KREYOL ESSENCE

Kreyol Essence est mon coup de cœur pour deux raisons :

*c’est une très bonne gamme de produits naturels.   Je l’ai découvert sur  un Groupe Facebook Haiti, j’ai donc contacté la Créatrice Yve-Car Momperousse, qui m’a permis de tester ses produits avant de les acheter en prix de gros.  Ces produits sont vendus sur le site de ma boutique en ligne (en France): http://www.nattriciashop.com et aussi sur le site officiel : http://www.kreyolessence.com.
*c’est une gamme de produits faits à base d’ingrédients qui ont bercé mon enfance en Haïti : la très célèbre recette traditionnelle « lwil masckréti ».  Je suis si fière de cette gamme de produits que j’ai envie que le Monde entier découvre les compétences du peuple haïtien à travers ces produits. Faut savoir qu’une grande partie des produits sont fabriqués en Haïti (les huiles, les savons, les bougies, et la matière première provient d’Haïti). Les autres produits sont fabriqués aux États-Unis.
NAT TRICIA SHOP

Nat’Tricia  Shop c’est le site que j’ai créé il y a 2 mois et demi, parce que j’avais un
peu marre de ne pas avoir des produits de qualités adaptés à mes cheveux dans la ville où je vis.  Nat’Tricia Shop c’est comme une partie de moi : NAT= Naturel,  TRICIA= c’est mon surnom mes amis proches m’appellent comme ca.  Nat’Tricia Shop travaille sur plusieurs projets surprises.

 6-      Travailles-tu sur des projets concernant les cheveux naturels?
J’aimerai organiser des rencontres dans ma ville avec d’autres filles au naturel, et pourquoi ne pas rencontrer les naturalistas haïtiennes à Saint Domingue et à Port-Au-Prince.

 7-      Quel est ton régime capillaire?

Je ne me complique pas la vie, j’écoute mes cheveux, cependant j’ai une routine de base :
Pour hydrater mes cheveux tous les jours

  •   Dans mon vaporisateur :

   200 à 250ml d’eau (en gros ça permet de tenir 5 jours),
  2 cuillère à soupe de l’huile de : Palma Christi: Haitian Black Castor Oil – Chocolate/ Arôme Chokola
   2 cuillères à coupe d’huile d’olive

  •    En pré poo :

 J’utilise mon huile Mascréti (huile de castor ou huile de ricin) tiède pure une fois par semaine.
 Mon chouchou du mois c’est la gamme-complete-nappy-queen :

* masque à la cire d’abeille et à l’huile de ricin, pour apporter les nutriments et vitamines utiles à la fibre capillaire. (À poser 20 minutes    avant le shampooing de préférence)
* shampooing à la provitamine B5 et à la protéine d‘amande douce, pour nettoyer le cheveu en douceur, tout en le fortifiant. (Mousse moins que les shampooings classiques)

  • ·Après-shampooing au karité et au jojoba, pour démêler et hydrater en douceur tout en conservant les boucles. (à poser 5
    minutes et à rincer !)

*lait capillaire à l’huile d’amande douce et l’huile essentielle d’ylang-ylang (250 ml), pour hydrater, adoucir le cheveu et aider au coiffage au quotidien, (appliquer une petite quantité par portion section de cheveu)

* sérum huileux au coco, jojoba et argan (100 ml), pour apporter de la brillance à la chevelure et restaurer la fibre capillaire, très utile pour les pointes. (Appliquer le spray en petite quantité sur la paume, frotter les mains et appliquer sur l’ensemble de la chevelure)

 8-      Qu’est-ce que tu aimes le plus à être naturelle?

Le côté versatile de mes cheveux crépus.  J’en fais ce que je veux.

 9-      As-tu en tête d’ouvrir un magasin en ligne pour les femmes aux cheveux crépus vivant en Haiti?
Pourquoi pas! Dans un avenir lointain ….mais dans l’immédiat ma vie professionnelle et ma vie de famille ne me le permettent pas.

 10-    Un message pour celles qui font partie de la communauté naturelle?
Mon message s’adresse particulièrement aux Femmes «  Kreyoles » (Haiti, Guyane, Guadeloupe, Martinique..) je vous encourage à faire ce voyage « Retour aux sources », parce qu’être Naturaliste ce n’est pas seulement arborer les cheveux crépus, c’est aussi s’accepter tel que l’on est, c’est à dire son Histoire, sa Culture et sa Langue…je trouve que c’est dommage qu’il n’y ait
aucune youtubeuse qui fait ses vidéos en « Kreyol… » parce que  c’est notre identité…
Kote bèl ayisyèn yo ki sou youtube la yo? mwen bezwen tande kreyol pale.

Please share your opinion/advice/comment with us

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s